Le site 01net nous donne deux astuces pour faire de nos mots de passe de vraies forteresses. Nous allons vous faire un petit résumé, mais n’hésitez pas à aller consulter l’article source (cliquez ici pour y accéder).
La première méthode consiste à créer un mot de passe long et avec des caractères aléatoires contenant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. 01net nous explique qu’il est très difficile de pirater un mot de passe faisant 15 caractères aléatoires car cela serait extrêmement long de retrouver les éléments qui constituent le mot de passe (1 milliard d’années !).
Cependant, il est très difficile de retenir ce genre de mot de passe. Aussi, il est intéressant d’utiliser des logiciels de gestion de mot de passe comme, par exemple, Dashlane (cliquez ici pour voir leur site web) ou Bitwarden (cliquez ici pour voir leur site web).
La seconde méthode, plus simple, repose sur l’utilisation aléatoire de mots du dictionnaire agrémentée de chiffres et caractères spéciaux. Cette méthode, plus facile à mémoriser, vous demande néanmoins de vous créer une technique de création de mots de passe dont vous vous souviendrez facilement.
Et au risque de faire hurler les plus férus d’informatique d’entre vous, je rappelle qu’il sera toujours préférable d’avoir un petit carnet qui ne paye pas de mine, et bien planqué dans une bibliothèque, dans lequel vous inscrivez vos mots de passe plutôt que de les garder en clair dans un fichier texte sur votre ordinateur !